Cahiers d'enfance de Jacques Bergier ou le meilleur canular

Le meilleur canular
Aujourd'hui 1er avril 2007, nous avons reçu sur le groupe de discussion Jacques Bergier, une mystification de Claude Thomas. Notre ami a fabriqué de vrais faux documents qui auraient appartenu à Jacques Bergier. Vous pouvez les voir ci-dessous.
















A

a

Ils étaient accompagnés du message suivant:

Merci Patrick pour la série de scannes d'archives de JB, dont son carnet de notes scientifiques. Je pense qu'on peut aussi montrer ici quelques feuillets de ce qui a pu être récupéré de son carnet d'enfant ou d'écolier. On n'y voit certes pas le trait d'un artiste, mais ces gribouillis ont quelque chose de touchant, voire d'évocateur...

J'ai contacté un ami éminent des sciences et des lettres qui a disséqué ces deux dessins, vous pouvez lire le contenu de son rapport ci-dessous.
"Ces très émouvants dessins sont très importants pour mieux comprendre sa détermination à lutter contre "la Bête"... Que de violence malgré le soleil familial et les parties de pêche dans une rivière poissonneuse !... des armes blanches se croisent et des canons et fusils tonnent dans le premier... dans le second, des loups avides de sang attaquent une famille derrière ses murs... Dessins prémonitoires ou témoignages des conflits et pogroms subis dans sa prime enfance ? Les deux, probablement.Il serait vraiment intéressant de pouvoir les dater afin de mieux comprendre dans quel contexte cette violence a marqué JB : prise de pouvoir des bolcheviques à Odessa ? progroms en Pologne ? Peut-être pourriez-vous le déduire en regardant si ces dessins proviennent d'un cahier sur la couverture duquel se trouverait une inscription ("Cahier") en polonais, par exemple.Il est évident que la succession des chiffres correspond à la place occupée dans l'alphabet par les lettres qui y sont écrites en parallèle : le jeune Bergier s'intéressait donc déjà alors aux "codes" ! Enfin, comment avez-vous retrouvé ces dessins ?"
Cette analyse pertinente montre ô combien Claude connaît la vie de Jacques Bergier et prouve, si besoin était, son admiration envers ce grand monsieur. C'est une fabuleuse farce mais surtout un très grand hommage. Merci à Toi, Claude Thomas digne neveu du Maître des canulars!

Avertissement: Pour les "hommes en noir", ne pensez pas que Jacques Bergier n’était qu’un humoriste loufoque. Nous avons une partie de ces travaux scientifiques et nous affirmons que le meilleur d’entre-vous auraient du mal à les comprendre.
Patrick CLOT