Il y a huit ans le 11 septembre 2001 9/11 01

Les écrivains on écrit à juste titre : tous les gens se souviennent de ce qu’ils faisaient le 11 septembre 2001. L’auteur de ces lignes en fait partie.
,

J’avais garé mon véhicule et je remplissais une commande de matériel électrique, radio enclenchée. Quand soudain, un flash spécial annonçait qu’un avion, d’abord un, avait percuté une des tours du World Trade Center.

Le WTC était composé de sept immeubles dont les deux plus connus étaient les Twin Towers. Pour certain, elles symbolisaient l’Amérique toute puissante, pour d’autres…
3
Mais pour moi, au-delà de l’image « carte postale » elle me rappelle toujours une émotion provoquée par la lecture d’un article paru dans un Selection du Readers' Digest, un texte par définition très court mais au combien passionnant. Il rapportait l’histoire du funambule français, Philippe Petit. Philippe Petit, avec l’aide d’un complice, avait tendu, en toute illégalité, un câble entre les deux tours.


Puis, il fit un numéro extraordinaire.
l
A 417 mètres du sol, il s’engagea sur le câble, il avança confiant, il se coucha, il s’agenouilla, il salua, sous les yeux incrédules des badauds. Sur le toit opposé, il aperçu deux agents de la police new-yorkaise. Il sourit et il fit demi-tour comme marchant sur les nuages…
.4
Le vent s’était levé, l’équilibre devenait précaire, son complice, après un entretien avec les deux policiers partagés entre l’admiration et le devoir, lui a demandé, en criant, de revenir.
-
Arrivé sur la deuxième tour, il a été plaqué au sol et menotté. Emmené au poste de police, il a été interrogé, puis il a été transféré dans un centre psychiatrique afin d’évaluer son état psychologique. Ni drogué, sain de corps et d’esprit, il a été relâché à condition… qu’il fasse un petit numéro de jonglage !


Malheureusement, nous n’étions plus en ce 7 août 1974 mais bien en septembre 2001. Après l’écoute attentive des informations radiophoniques, je ne savais que dire, que penser, en fait cela me paraissait tellement énorme que je n’y croyais pas. Je n’osais y croire, je ne pouvais pas y croire et pourtant… Et pourtant, le 26 février 1993, un camion explosait dans un parking souterrain sous l’une des deux tours, faisant 6 morts et un millier de blessés.
M
Et pourtant, j’avais lu le livre de Tom Clancy, Dette d’honneur (petite parenthèse, les livres de Clancy sont lus dans les académies militaires). A la fin de son livre, Dette d’honneur, un pilote japonais s’écrase avec son Boeing 747 sur le Capitole.


Malgré tout, deux avions sur les quatre qui ont fait des attentats-suicides (en fait trois puisqu’un pilote plus que courageux a choisi d’aller s’écraser en pleine nature) ont provoqué la mort d’environ 2970 personnes et d’environ 360 sapeurs-pompiers. Je ne peux me mettre à la place de leurs familles, mais aujourd’hui vers 14 heures 46, un moment de recueillement serait le minimum que je puisse faire.


Pour conclure provisoirement, je dirais humblement, que la lutte contre le terrorisme est chose bien compliquée, imposer la démocratie à des Etats est peut-être une solution. Jacques Bergier, Résistant français, déporté au camp de Mauthausen, écrivain, et conseiller de nombreux services secrets expliquait dans son livre, la Troisième guerre mondiale est commencée, la complexité des réseaux terroristes. Qu’a-t-il été fait de ses informations ? … Jacques Bergier était en avance sur son temps, il travaillait donc pour les générations futures.