Signé Furax Miroir du fantastique Jacques Bergier

miroir du fantastique.jpg
Vous n’avez pas fait que des choses sérieuses. Vous avez un côté farceur que l’on retrouve dans SIGNÉ FURAX.

Signé Furax, c’était réellement sublime. C’est là que j’ai joué, avec succès je crois, le rôle de Gregory Mosch Mosch, le grand savant moldovolaque, qui se faisait appeler Gregory Mosch Mosch avec l’accent sur le premier Mosch, quand il voulait voyager incognito. Là, se place une admirable anecdote : je connaissais une amie chez qui j’allais souvent. Elle avait une petite fille de sept ans. Mon amie fut un jour convoquée chez la directrice de l’école qui lui dit : « J’ai une chose ennuyeuse à vous avouer, Madame. Votre fille est une menteuse pathologique. Elle raconte à ses petits camarades que sa mère connaît très bien le professeur Gregory Mosch Mosch et qu’il vient tout le temps dîner chez elle. »

]’ai entendu dire que l’émission s’était arrêtée parce que Jean-Marie Amato, qui prêtait sa voix à Furax, était mort ?

Non. L’émission, s’est arrêtée parce que trois fois trois-cent quatre-vingt-dix-huit épisodes… ! Et nous voulions faire autre chose.

Alors, nous avons fait LES TYRANS SONT PARMI NOUS. Puis PETER GATE. Ce fut également très beau. Ce truc m’a été donné par le destin. Jacques Antoine tombe en panne d’essence en banlieue, sonne à la porte d’une propriété, il est neuf heures du matin. Il en sort un gentleman anglais avec une trogne bien rouge. Antoine lui demande s'il peut lui emprunter un jerrican d’essence. Certainement, dit l’autre mais à la condition que vous rentriez et preniez un verre de whisky. Ils rentrent. Puis, boivent whisky sur whisky. Au septième, ils s’appellent Jacques et Peter. L’autre s’était présenté comme étant Peter Gate, importateur. Et Antoine de dire : « Peter tu as un accent magnifique, Jacques Bergier va écrire pour toi, sur mesure, un scénario, et nous allons te lancer. »




Extrait de "Jacques Bergier Encyclopédie vivante" par Andréa Turquetit.
Miroir du fantastique - novembre 1968-.