Albert Einstein : hommage au créateur et rebelle

So sieht der alte Kerl jetz aus
Du fühlst : Oh jeh ! es ist ein Grauss
Denk : auf das Innre kommt es an
Und überhaupt -- was liegt daran ?
é
Voici à quoi ressemble le vieux maintenant.
Si je cauchemarde, ça ne sera pas étonnant
Penses-tu; mais au fond seul l'intérieur compte,
Et le reste, après tout , le diable l'emporte !
Albert Einstein

Né le 14 mars 1879 à Ulm au 20 de la Bahnhofstrasse, il a suivi l'école primaire catholique avec sa sœur Maja. Devenu intensément religieux, il refusa pendant des années de manger du porc et critiqua le relâchement de ses parents juifs.

Puis, pendant des années il devint sceptique. En lisant la bible, il avait constaté les divergences entre la version scientifique et la version biblique de l'histoire du monde. Mais surtout cela provoqua une méfiance vis-à-vis de tout ce qui faisait autorité. Quarante ans plus tard, il devait en venir à déclarer facétieusement : " Pour me punir de mon mépris des maîtres à penser, le Destin à fait de moi l'un des leurs"

A Ulm, le père d'Albert possédait une usine d'électrotechnique qui périclita, la famille s'installa à Milan en laissant Albert à Aarau, Il entra à l’École polytechnique de Zürich  sans le BAC. Il découvrit la relativité ce dont je ne peux pas parler car il y a plus compétent et de nombreux livres de vulgarisation sont à votre disposition.

Puis, on lui fit une offre à Princeton (1933) et on lui demanda quelles étaient ses prétentions: "Vu ma notoriété je demande ce salaire" . A Princeton on s'étonna, Einstein avait demandé un salaire qui était plus faible que celui d'un jardinier. On lui donna bien sûr un revenu en adéquation avec ce qu'il était.

Albert Einstein était toujours étonné de sa notoriété, il ne parvenait pas à comprendre la quasi idolâtrie qui accompagnait sa renommée...

A Hollywood il fut invité par Chaplin pour le gala de l'avant-première des Lumières de la ville, où la foule se pressait autour de la limousine pour voir Einstein autant que Charlot. Affolé, Einstein demanda à son hôte : "Mais qu'est-ce que ça signifie ?", ce à quoi Chaplin répondit amèrement, avec toute cette sagesse qu'il avait déjà faite sienne :" Rien du tout". Suite à cette épisode, une belle actrice lui a écrit pour lui demander de faire un enfant ensemble, argumentant qu'un enfant possédant son intelligence (donc celle de A. E.) et sa beauté (donc de l'actrice) serait un enfant parfait à ce quoi Einstein répondit dans une longue lettre : "Et si c'était le contraire ?".

Puis il y eut la guerre, Einstein rédigea  une lettre à Roosevelt qui contribua à enclencher le projet Manhattan. Lorsqu'il a constaté les dégâts que pouvait faire une bombe atomique, il envoya une pétition à Roosevelt, elle n'arriva jamais.  Roosevelt venait de décéder. Albert Einstein s'en est voulu jusqu'à la fin de ses jours.

Il décédera le 18 avril 1955 à Princeton d'un anévrisme de l'aorte.  Ses dernières paroles sont inconnues  car l'infirmière  ne parlait pas l'allemand. Et, en cette même année 1955, paraitra en France un livre édité chez Grasset, précédé d'un message d'Albert Einstein: L'heure H a-t-elle sonné pour le monde ? Effets accumulatifs des explosions nucléaires. Ce livre a été écrit par le physicien atomiste (Institut du Radium) Charles-Noël Martin ami de Jacques Bergier. Monsieur Martin avait souligné dans un texte écrit dans un style énergique les qualités de physicien de Bergier. Ces louanges provenant d'un correspondant régulier d’Einstein  ne sont-elles pas  le meilleur des diplômes ?  (Voir aussi André Helbronner : courte histoire d'un savant hors du commun)

Anticonformiste, Einstein était souvent mal habillé. tout ce qui était extérieur ne comptait guère pour lui, il n'y voyait que gênes et vaines complications. Mais il était prompt à aider un ami poursuivi par les maccarthistes, à parler avec des personnes de couleur, etc. C'était un personnage unique et étonnant, créateur et rebelle, et c'est peut-être pour ces raisons qu'il reste toujours aujourd'hui très populaire au-delà même du monde la science.

 Ces lignes ne sont qu'un hommage à ce grand homme, nous espérons qu'il vous invitera à mieux le comprendre.