Jacques Bergier : De Trinh Xuan Thuan et Mathieu Richard Aux frontières du possible

La société doit être consciente que certains types de recherche peuvent déraper.

Selon moi, le scientifique ne doit pas s'engager dans certaines recherches sans avoir mûrement pesé leurs implications morales. Quels seraient alors les critères de décisions ? Je pense que ce doit être l'altruisme et la responsabilité universelle.

L'Homme a arraché à la Nature le pouvoir du monde un désert ou de faire fleurir des déserts. Le mal n'est pas dans l'atome mais dans l'esprit des Hommes. La science peut à la fois protéger la vie et inventer des armes pour la détruire. Le but n'est pas de museler la recherche scientifique, ce qui serait indésirable, mais d'accorder plus d'importance aux qualités humaines qui devraient inspirer les chercheurs, les dirigeants et les décideurs. Cela est d'ailleurs vrai de l'intelligence, de la richesse, de la force physique, de la beauté et du pouvoir, qui sont tous des instruments, neutres en eux-mêmes, mais qui sont susceptibles à des fins bonnes ou mauvaises. Trinh Xuan Thuan et Mathieu Richard 

C'est en résumant un peu, le synopsis de la série tv, Aux frontières du possibles écrite par Henri Viard et Jacques Bergier , et réalisée par Victor Vicas et Claude Boissol. Avec Pierre Vaneck, Elga Andersen [ image ]: Cette série met en scène deux agents du Bureau international de prévention scientifique (BIPS), chargés de protéger l'humanité de l'utilisation criminelle qui pourrait être faite des dernières découvertes scientifiques.
a