Univers parallèles | le Matin des magiciens | Jacques Bergier | Loren Eiseley |

Les journaux et magazines, certains pas tous, s'intéressent aux univers parallèles . Sciences et avenir a écrit au début du mois de novembre un article intitulé Les Univers parallèles : pourquoi la science les envisage

Pour les scientifiques, il s'agit du mutiverse, contraction de meta universe en anglais ou encore des interprétations de la mécanique quantique connue sous la dénomination de many-worlds interpretation. Pour les scientifiques, meta et bien loin de multiple... Ces idées sont sujet à d’âpres débats au sein de la communauté scientifique. La théorie des cordes permet de bâtir des univers avec de nombreux dimensions, bien supérieur à nos 4 dimensions habituelles, x, y, z pour l'espace, et t pour le temps. Dans cette théorie, l'univers peut avoir 10, 11 dimensions ou plus... Ces dimensions peuvent être repliées et être inférieures à la longueur de Planck, la plus petite longueur mesurable physiquement. Elles ne peuvent donc pas être en mise en évidence de façon directe... 

Le  Huffington Post quant à lui nous propose cet article : Les mondes parallèles existent, affirment des chercheurs australiens et américains ...

En 1960, dans le livre  Le Matin des magiciens, Jacques Bergier reprenait sous la plume de Louis Pauwels, ses expériences vécues dans le terrible camp de Mauthausen :

''Il existe peut-être un ou plusieurs univers parallèles au nôtre. Je pense que nous n’aurions pas entrepris ce travail si, au cours de notre vie, il ne nous était arrivé de nous sentir, réellement, physiquement, en contact avec un autre monde. Cela s’est produit, pour Bergier, à Mauthausen. À un autre degré, cela s’est produit pour moi chez Gurdjieff. Les circonstances sont bien distinctes, mais le fait essentiel est le même.''

Dans l'article Huffington Post il est écrit : L'équipe australienne et américaine qui a publié ses travaux en octobre dernier est en fait allée plus loin en affirmant que ces mondes parallèles interagissaient et ne se contentaient pas d'exister indépendamment les uns des autres.

Il y a  57 ans déjà, Loren Eiseley écrivait dans son livre  L'Immense voyage un merveilleux passages sur les univers parallèles qui se se croisent s’entremêlent .

Ce texte a été repris  dans le Matin magiciens :

L’anthropologue américain Loren Eiseley, dont la pensée est proche de la nôtre, raconte une telle histoire qui exprime bien ce que je veux dire. « Rencontrer un autre monde, dit-il, n’est pas uniquement un fait imaginaire. Cela peut arriver aux hommes. Aux animaux aussi. Parfois, les frontières glissent ou s’interpénètrent : il suffit d’être là à ce moment. J’ai vu la chose arriver à un corbeau. Ce corbeau-là est mon voisin. Je ne lui ai jamais fait le moindre mal, mais il prend soin de se tenir à la cime des arbres, de voler haut et d’éviter l’humanité. Son monde commence là où ma faible vue s’arrête. Or, un matin, toute notre campagne était plongée dans un brouillard extraordinairement épais, et je marchais à tâtons vers la gare. Brusquement, à la hauteur de mes yeux, apparurent deux ailes noires immenses, précédées d’un bec géant, et le tout passa comme l’éclair en poussant un cri de terreur tel que je souhaite ne plus jamais rien entendre de semblable. Ce cri me hanta tout l’après-midi. Il m’arriva de scruter mon miroir, me demandant ce que j’avais de si révoltant… « J’ai fini par comprendre. La frontière entre nos deux mondes avait glissé, à cause du brouillard. Ce corbeau, qui croyait voler à son altitude habituelle, avait soudain vu un spectacle bouleversant, contraire pour lui aux lois de la nature. Il avait vu un homme marchant en l’air, au cœur même du monde des corbeaux. Il avait rencontré une manifestation de l’étrangeté la plus absolue qu’un corbeau puisse concevoir : un homme volant… « Maintenant, quand il m’aperçoit, d’en haut, il pousse des petits cris, et je reconnais dans ces cris l’incertitude d’un esprit dont l’univers a été ébranlé. Il n’est plus, il ne sera jamais plus comme les autres corbeaux… »
.
Mais il s'agit là de mondes très éloignés de la physique actuelle...