Lettre de M. Steiner à Jacques Bergier


Mon cher Bergier
.
Je vous envoie ci-joint la note de service faisant suite à celle dont vous avez eu connaissance ici. Ce document a soulevé la plus profonde indignation parmi les Français de Sarre. Je compte sur votre influence et sur celle de tous nos amis pour lui donner, dans le plus bref délai, la suite qu'elle comporte pour que le sacrifice que nous avons tous consenti en son temps, conserve encore sa signification à nos propre yeux.
,
Le mark reprend en Sarre, à partir du 20 la valeur que HITLER avait fixée pour l'éventualité d'une victoire allemande : 20 francs ; les sarrois, ravis, passent leurs commandes pour le Noël en produits de luxe français foie gras, cognac et autres. Vous souvenez-vous de notre Noël 1943 à Montluc ? Ils ont l'impression d'avoir gagné la guerre une seconde fois.
,
Il est encore temps pour modifier les mesures économiques en cours, pour que le scandale ne s'étende pas ; mon plan demeure à la disposition du Gouvernement, mais faites vite. Considérons que l'honneur de la FRANCE est en jeu.
.
Ma femme vous envoie ses meilleures amitiés ; rappelez-nous au souvenir du colonel de SAINT-GAST ; bien cordialement.
,
M. Steiner