BD Le grand jeu, tome 3 La terre creuse J. Bergier


.
Les Editions Delcourt viennent de sortir le dernier tome des aventures du journaliste Nestor Serge intitulé. La Terre creuse qui clôt la saga du Grand Secret de Pécau, Pilipovic et Thorn en attendant de retrouver notre héros dans une autre trilogie. Cet album vient juste après Ultima Thulé et les dieux noirs.
   Ces trois albums sont très influencés par le célébrissime Matin des magiciens de Bergier/Pauwels. Cette aventure est une uchronie, savant mélange de Lovecraft et du nazisme comme Bergier a pu l'appréhender, à savoir une société secrète. Toute l'intrigue est construite autour de ces thèmes.
   Le dirigeable Charles de Gaulle a disparu de façon mystérieuse en reliant Paris à Tokyo en passant par le pole Nord. Nous sommes en 1941. Les alliés ont fait une paix séparée avec les Allemands pour se protéger des communistes et de leur leader Staline. Nestor Serge part pour l'Arctique à la recherche du dirigeable pour élucider l'énigme. Nestor Serge sera tiré in extremis de situations périlleuses par l'intervention d'un membre du deuxième bureau à savoir Jacques Bergier lui-même ! Les auteurs ont suit faire intervenir tout au long des péripéties de Nestor Serge, des engins d'une technologie improbable comme un sous-marin volant soviétique ou des ailes volantes et autres soucoupes attribuées aux nazis ! Les forces occultes sont omniprésentes sous forme de loups-garous et de mythologie nordique ! Cette trilogie est aussi un subtil mélange de réalité et de fiction. Von Braun, le célèbre inventeur des missiles V1 et fusées V2, y est présent.
   Jacques Bergier apparaît comme le véritable sauveur des situations inextricables dans ce troisième tome, un héros malgré lui !
   A lire sans modération comme divertissement pour les connaisseurs de Jacques Bergier.
                                                                                                                                 Par J. Huck