Le Foton est un appareil expérimental soviétique développé et testé
durant les années 80 à l'Institut aéronautique de Moscou, le MAI, sous
la direction du TSGAI et du LII, respectivement l’Institut Central
d’Aérodynamique et l’Institut Gromov, tous situés dans la banlieue de
Moscou à Joukowsky. Le Foton a l'aspect d'un aéroplane insignifiant. Ses
ailes semblent très petite... L'avion a l'air pataud, une boite
volante. Rien n'est plus trompeur. Et pourtant, il s'agit là de
recherche de pointe sur la supercirculation. La portance est
proportionnelle à la circulation de l'air autour de l'aile. Si vous
trouvez des moyens de modifier cette circulation, vous modifiez donc la
portance. D'habitude, les changements de portance sont crées par des
dispositifs mécaniques comme les becs de bord d'attaque, les volets du
bord de fuite... Rien de tel avec le Foton. De nombreux dispositifs, des
vannes de contrôle, sont intégrées dans la voilure et dans la dérive.
Ces vannes contrôlent l'injection d'air en des zones critiques de la
voilure, 25 à 30 % de la corde, zone de transition de la couche limite,
découlement, bord de fuite...

Le Mig 1.44, chasseur prototype de
cinquième génération, devait bénéficier de ces recherches et les
intégrer, à la fin des années 80.
Le Mig 1.44 était la réponse soviétique au célèbre F-22 américain. En
1988, le constructeur Mig avait reçu feu vert pour la construction du
Mig 1.44. La chute de l'Union Soviétique va mettre à mal, la
construction du seul prototype. La présentation officielle du prototype
Mig 1.44 de déroula le 24 décembre 1998. Le premier, et seul vol, se
déroula le 29 février 2000. M. Jérôme Huck pour l'Association Jacques Bergier