L'avion expérimental soviétique Foton

Le Foton est un appareil expérimental soviétique développé et testé durant les années 80 à l'Institut aéronautique de Moscou, le MAI, sous la direction du TSGAI et du LII, respectivement l’Institut Central d’Aérodynamique et l’Institut Gromov, tous situés dans la banlieue de Moscou à Joukowsky. Le Foton a l'aspect d'un aéroplane insignifiant. Ses ailes semblent très petite... L'avion a l'air pataud, une boite volante. Rien n'est plus trompeur. Et pourtant, il s'agit là de recherche de pointe sur la supercirculation. La portance est proportionnelle à la circulation de l'air autour de l'aile. Si vous trouvez des moyens de modifier cette circulation, vous modifiez donc la portance. D'habitude, les changements de portance sont crées par des dispositifs mécaniques comme les becs de bord d'attaque, les volets du bord de fuite... Rien de tel avec le Foton. De nombreux dispositifs, des vannes de contrôle, sont intégrées dans la voilure et dans la dérive. Ces vannes contrôlent l'injection d'air en des zones critiques de la voilure, 25 à 30 % de la corde, zone de transition de la couche limite, découlement, bord de fuite... 

Le Mig 1.44, chasseur prototype de cinquième génération, devait bénéficier de ces recherches et les intégrer, à la fin des années 80. Le Mig 1.44 était la réponse soviétique au célèbre F-22 américain. En 1988, le constructeur Mig avait reçu feu vert pour la construction du Mig 1.44. La chute de l'Union Soviétique va mettre à mal, la construction du seul prototype. La présentation officielle du prototype Mig 1.44 de déroula le 24 décembre 1998. Le premier, et seul vol, se déroula le 29 février 2000.  M. Jérôme Huck pour l'Association Jacques Bergier