De l'eau sur la lune 13.11.09



Soudain, la lune redevient passionnante. Elle possèderait beaucoup d'eau, selon l’affirmation des scientifiques en ce vendredi 13 : « C’est une découverte passionnante qui a provoqué une vague d'espoir, afin d’utiliser la lune comme un avant-poste des futures expéditions spatiales, alors qu’elle a toujours paru stérile et inhospitalière.

Les experts ont longtemps douté, il pensait qu’il n’y avait pas d'eau sur la lune. La confirmation est venue à partir des données récoltées grâce aux deux vaisseaux spatiaux de la NASA qui ont percuté un cratère lunaire le mois dernier.
«En effet, nous avons trouvé de l'eau. Et nous n'avons pas trouvé juste un petit peu. Nous avons trouvé une quantité « significative » a déclaré Anthony Colaprete, chercheur responsable de la mission.
Suite au crash lunaire il a été trouvé au moins 95 litres d’eau et ce n'est que ce que les scientifiques pouvaient voir à cause d’une certaine obscurité dues aux poussières crées par l’impact…
Certains experts disent que cette découverte rend à nouveau attrayante une politique concernant l'exploration de la lune car avec une abondance d'eau, il serait plus facile de mettre en place un camp de base pour les astronautes.
D’autres analyses seront faites pour savoir s’il y a suffisamment d’eau pour d’éventuels projets lunaires tout en sachant que la priorité semble être donnée à la planète mars.
Le président Barack Obama a nommé un comité spécial pour examiner l'ensemble du programme d'exploration lunaire. La décision appartient maintenant à la Maison Blanche,même si les projets lunaires de la NASA sont quelque peu mis en veilleuse.
L'astronaute Buzz Aldrin, qui, en 1969, a marché sur la lune avec Neil Armstrong, lors de la mission Apollo 11 a été heureux d'apprendre la découverte, mais il pense que les États-Unis devraient se concentrer sur la colonisation de Mars.