DECES DU PR. REMY CHAUVIN, UN BIOLOGISTE AU PARADIS


Considérez que c'est une chose bien triste
De le voir qui s'en va ! (Victor Hugo)
.

Rémy Chauvin (né le 10 octobre 1913, décédé le 8 décembre 2009 à Sainte-Croix-aux-Mines, 68), est un biologiste et entomologiste français, professeur honoraire émérite à la Sorbonne, docteur ès sciences, maître de recherches depuis 1946. Il est également connu pour défendre les droits des animaux et pour s'être intéressé à des thèmes comme le paranormal, la vie après la mort, les sujets psi capables de voyance ou encore le phénomène ovni et l'ufologie. Source wikipédia
-
UN BIOLOGISTE AU PARADIS (Extrait en construction)
Vos idoles seront réduites en poussière pour montrer que la poussière des dieux est plus grande que vos idoles. Tagore (6 mai 1861 - 7 août 1941).
-
L'homme de science devant la genèse: Beaucoup d'hommes de cience et particulièrement de biologistes éprouvent un malaise en relisant les sublimes chapitres par quoi débute la genèse. Et surtout la fameux, le mystérieux, le si étrange récit du jardin d'Eden et de la Chute. Que n'ai-je pas entendu là-dessus, même de la part de collègues catholiques! Le Paradis terrestre ne "passe" décidement pas; on y "échappe" que par des explications d'un symbolisme délirant, j'ai entendu par exemple un jeune biologiste me soutenir qu'on se trouvait là simplement devant une nouvelle expression du mythe de l'âge d'or (dont il a bien voulu reconnaître l'universalité qui pose tout de même un problème); ce mythe d'après lui, se rapporte principalement au bien-être que ressentit l'humanité après la découverte de l'agriculture!
.
Rien n'est pis que ces explications simplistes, parce qu'elles arrêtent la Science. Notons d'abord que le fameux bien-être des premiers agriculteurs n'a guère consisté qu'en un accroissement considérable du travail matériel par rapport à ce que doit accomplir un chasseur, par exemple. Un grand nombre de peuplades tout à fait insouciantes pratiquent les techniques primitives de la chasse, de la pêche et de la cueillette; même la raréfaction de la provende ne les attriste pas beaucoup, ni longtemps. 
Non, les choses sont plus compliquées. Nous nous trouvons devant un fossile ; veillons à bien l'interpréter (...).